(Revue & Corrigée-n°51-mars 2002)
CHRISTOPHE HAVARD/EMMANUEL LEDUC/JOHN MORIN/JULIEN OTTAVI "Digital live radio session" Fibrr rec 003
Collectif nantais d'improvisation et d'electroacoustique, APO 33 regroupe plusieurs projets sur une cartographie sonique particulierement riche en rencontres : [N:Q] avec Keith Rowe, Formanex, duos, trios, solos: Laurent Dailleau, Taku Sugimoto, Giuseppe Ielasi, Andrea Neumann... se sont agrégés à eux pour d'éphémères rencontres. Projet radio comme il est écrit, cette session implose l'ordre tonal qui règne dans l'espace hertzien, introduisant le chaos comme principe actif et libertaire. Manipulations de radios, platines, computers, circuits imprimés, le tout assemble dans une situation d'improvisation renouvelée. Ce collectif apparait dans cette nouvelle topographie électroacoustique improvisée qui se dessine entre Berlin et Boston, Tokyo et Nantes. L'instrument tel qu'il a longtemps été pratiqué dans l'improvisation européenne a disparu, remplacé par une électronique home-made, bricolée, mais aussi par le lap-top posant la question urgente d'un détoumement réussi. Ils dessinent sur l'ecran des souffles continus, des grains de voix, y recyclant l'écoulement nauséeux de la grande poubeIle médiatique. Bugs, buzz, scratches, craquements, sifflements, souffles, sons qui se difractent dans l'espace hertzien, se contactant dans le poste radio, sous la surface réfléchissante du disque compact. Pour une implosion sonique. Reste cette autre question qui se pose a toute la scène actueIle jouant un principe de disparition des sources et du musicien dans un son électronique, comment y apparaitre en tant qu'individu et non pas comme simple opérateur d'une technologie solitaire, quand tout le monde utilise les mêmes programmes? Ou serait-ce le rêve de Cage d'une musique sans auteur qui se réaliserait dans l'électronique ? Michel HENRITZI