(le monde de la musique mai 2003)

Formanex "Treatise" live in extrapool

Enfant de choeur a Canterbury, Cornelius Cardew a ensuite étudié à I' Académie royale de musique de Londres jusqu'en 1957. Elève puis assistant de Karlheinz Stockhausen a Cologne, il intègre le procédé aléatoire à I'écriture sérielle au contact de John Cage. A la fin des années soixante, I'improvisation, pratiquée dans le jazz, le conduit a cofonder deux ensembles, le Scratch Orchestra et l'ldeology Group. Proche des conceptions de Morton Feldman et Christian Wolff, il conçoit avec Treatise ( 1967) une partition « graphique » de cent quatre-vingt-treize pages d'une telle liberté que les interprètes ( dont ni le nombre, ni les instruments ne sont specifiés) doivent en déterminer les paramètres. l'architecture flexible de cette partition a déjà beneficié d'une interprétation discographique de qualité et complète, sous la direction d' Art Lange, grace au label suisse Hat Hut (Le Monde de la musique n° 242), mais cette nouvelle interprétation ( « conception » est le mot le plus adéquat) du quatuor de musique de musique chambre Formanex (fonde en 1998) est tout aussi passionnante. Le jeu de Formanex situe la partition dans une esthétique « bruitiste », étirant chaque séquence, ou micro-évènement, en un espace zébré de flashes électriques et constellé d'objets vibrant en rotation libre. Formanex sculpte et manipule la partition au point de la faire rougir. Piqué au vif, le son se matérialise en une force physique incandescente, domptée par un quatuor de manipulateurs experts et joyeusement déglingués. Franck Mallet